Cette exposition d’art unique en son genre a été organisée dans le but de mettre en lumière le travail acharné et le dévouement des membres de la Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM), transposant sur toiles ce qu’ils observent au microscope.

En attirant l’attention sur l’invisible, et le travail largement méconnu réalisé par les membres de la SCSLM, ce projet vise à sensibiliser davantage le public à leur rôle essentiel dans la société canadienne.

Interprétant la science à travers une lentille créative, nous espérons rendre le travail de ces professionnels, jusqu’ici souvent passé inaperçu, visibles et appréciés, comme jamais auparavant.

L’œuvre

Le Pap

Cette œuvre est inspirée par un test de Papanicolaou, couramment appelé le test Pap ou frottis cervical, utilisé afin de déceler le cancer du col de l’utérus.

Selon Statistique Canada, plus de cinq millions de tests de Pap sont effectués chaque année.

Durant ces tests, à l’aide de lames posées sous un microscope, les technologistes en cytologie diagnostique peuvent détecter des cellules précancéreuses.

Ces professionnels de laboratoire analysent attentivement les changements cellulaires afin de déceler la présence de certaines maladies.

Le caryotype

Cette œuvre est inspirée par le caryotypage, un examen des chromosomes permettant  d’identifier des problèmes génétiques susceptibles de causer certains troubles ou maladies.

Les technologistes en génétique clinique utilisent divers processus et instruments afin d’analyser et de diagnostiquer de potentielles anomalies des chromosomes ou de l’ADN. Souvent, ce professionnel de laboratoire médical utilise le processus d’appariement et d’ordonnancement des chromosomes pour repérer ces anomalies.

Le frottis sanguin

Cette œuvre est inspirée par un frottis sanguin, une technique employée pour analyser les cellules sanguines, et d’autres liquides organiques, à l’aide d’un microscope.

Ce test sanguin peut être demandé pour un patient indiquant des potentiels troubles sanguins.

Les technologistes de laboratoire médical analysent ces échantillons et transmettent les résultats aux médecins, leur permettant de poser un diagnostic juste et de déterminer la mise en place d’un traitement approprié. Ces professionnels de laboratoire sont spécialisés dans cinq disciplines : la chimie clinique, la microbiologie clinique, l’hématologie, la science transfusionnelle et l’histologie.

Le sarrau

Cette œuvre a été réalisée sur un sarrau indigo de la SCSLM, un symbole honorant les professionnels de laboratoire médical.

Cette édition spéciale du sarrau rend hommage aux assistants de laboratoire médical et au lien étroit qui’ls entretiennent avec les patients. La procédure la plus courante effectuée par ces professionnels est la phlébotomie, le processus de prélèvement d’échantillons sanguins. Souvent, ce sont avec ces professionnels de laboratoire que les patients interagissent directement.

PERCEVOIR L’INVISIBLE

Partagez cette vidéo et montrez votre soutien aux membres de la SCSLM avec #SeeingTheUnseen. 

Qui sont les professionels de labo ?

TECHNOLOGISTE DE LABORATOIRE MÉDICAL

Les TLMs analysent les échantillons de tissus, de sang ou d’autres liquides organiques dans le cadre du processus diagnostique.

TECHNOLOGISTE EN CYTOLOGIE DIAGNOSTIQUE

Les TCDs sont des professionnels de la santé qui analysent les changements cellulaires pouvant déterminer la présence de certaines maladies.

TECHNOLOGISTE EN GÉNÉTIQUE CLINIQUE

Les TGCs utlisent une gamme d’instruments pour analyser et diagnostiquer les changements et les anomalies de chromosomes et l’ADN, uniques chez chaque individu. L’analyse effectuée par un TGC peut conduire à un diagnostique de maladie génétique.

ADJOINT DE LABORATOIRE MÉDICAL

Les ALMs travaillent sous la supervision d’un TLM pour effectuer les étapes pratiques préparatoires à l’analyse des échantillons. L’ALM trie, prépare et quelaues fois procède au traitement des échantillons qui seront testés et analysés par le TLM.

Qui est la SCSLM ?

La Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) est l’association professionnelle nationale des professionnels de laboratoire médical au Canada.

Depuis le cancer jusqu’à la COVID, en passant par tout ce qu’il y a entre les deux, ces professionnels dévoués effectuent plus de 1,2 million d’analyses chaque jour afin d’assurer la santé de la population canadienne et le bon fonctionnement du système de soins au Canada.